Qu'est-ce que l'homéopathie ? Zoom sur cette pratique thérapeutique !

techniques

Très répandue en France et dans plusieurs pays, l’homéopathie suscite l’intérêt de nombreux patients autant qu’elle est décriée. Mais qu’est-ce que l'homéopathie ? A-t-elle des effets et sont-ils bénéfiques ? À quoi ressemble une consultation avec un homéopathe ? Est-elle complémentaire à la naturopathie ? Répondons ensemble à ces questions…

homéopathie


Homéopathie : définition et origines de la pratique

 

L’homéopathie – du grec hómoios (« semblable ») et páthos (« souffrance ») – est une pratique de soin alternative. Elle a été développée à la fin du XVIIIème siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann, à qui on doit les principes fondateurs de la discipline.

Toujours utilisée aujourd’hui, cette méthode née il y a plus de 200 ans repose sur trois principes clés :

  1. La loi de similitude : une substance pouvant provoquer des symptômes chez une personne en bonne santé serait susceptible de traiter ces mêmes symptômes chez une personne malade, si elle est administrée à très faible dose.

  2. L’infinitésimalité : les remèdes homéopathiques sont obtenus par des étapes de dilutions successives. Ces dernières sont souvent telles qu’elles rendent la substance d’origine indétectable chimiquement dans le produit final.

  3. L’individualisation : la prescription est personnalisée. Elle est adaptée à chaque personne et pas uniquement aux symptômes stricts de la maladie.

Les remèdes homéopathiques existent sous forme de granules, de gouttes ou de solutions. Ils sont fabriqués à partir de sources végétales, minérales ou animales diluées. Celles-ci sont ensuite « dynamisées » : elles sont secouées entre chaque étape de dilution.

homéopathie utilisation

Quels sont les bienfaits de l'homéopathie ?

 

Concernant les bienfaits homéopathiques, deux écoles s’opposent :

  • Les partisans de l'homéopathie lui attribuent différents effets bénéfiques. Certains patients rapportent une amélioration de leur confort ou de leur bien-être après une séance ou un traitement homéopathique. Il s’agit généralement d’un soulagement ou d’une diminution des symptômes d’allergies, de troubles digestifs, d’insomnies ou de rhumes.

  • Pour certains scientifiques et professionnels de santé, ces bénéfices s’expliquent surtout par l’effet placebo. L’amélioration perçue est donc due à l’attente d’un résultat plutôt qu’à une réelle action du traitement. De nombreux textes scientifiques ont ainsi conclu qu’à ce jour, aucune donnée fiable ne montre que l'homéopathie est plus efficace qu’un placebo.

De ce fait, les autorités sanitaires françaises et internationales recommandent que l'homéopathie ne doit jamais remplacer les traitements médicaux conventionnels, surtout pour les maladies graves ou susceptibles d’entraîner des complications.

Dans tous les cas, il est recommandé aux patients de continuer les traitements conventionnels qui leur ont été prescrits. Les protocoles homéopathiques ne doivent pas s’y substituer, mais simplement les complémenter. D’autant plus en cas de pathologie grave ou chronique. Voilà pourquoi, la plupart du temps, l'homéopathie est surtout utilisée pour traiter des symptômes bénins ou accompagner des soins conventionnels.

homéopathe

Comment se déroule une séance d’homéopathie ?

 

La consultation homéopathique commence généralement par un entretien approfondi. L’homéopathe s’informe sur plusieurs choses :

  • Les symptômes présents ;

  • Les habitudes de vie du patient ;

  • Les antécédents ;

  • Etc.

Cette approche holistique vise à déterminer un remède adapté à l’ensemble du vécu du patient, plutôt qu’à une maladie isolée.

La durée de l’entretien peut être plus longue que lors d’une consultation médicale classique. Après avoir choisi un ou plusieurs remèdes homéopathiques, le praticien explique le dosage, la fréquence de prise et les éventuelles interactions médicamenteuses ou contre-indications.

En France, l’homéopathie est pratiquée par des médecins ou des professionnels de santé qui ont parfois suivi une formation complémentaire spécifique. Elle s’inscrit généralement comme pratique intégrative dans le parcours de soins des patients.

homéopathie et naturopathie

Quel est le lien entre naturopathie et homéopathie ?

 

L’homéopathie et la naturopathie sont souvent regroupées sous l’étiquette de médecines douces ou pratiques complémentaires. Mais les deux approches sont totalement différentes.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’homéopathie est une méthode thérapeutique fondée sur les principes de similitude et de dilution. Elle vise à traiter des symptômes précis. La prescription de remèdes doit donc être faite à partir d’un entretien clinique détaillé.

La naturopathie, quant à elle, est une approche globale du bien-être. Elle a pour objectif de soutenir l’organisme par des moyens doux et naturels :

  • Conseils en nutrition ;

  • Hygiène de vie ;

  • Phytothérapie ;

  • Activités physiques ;

  • Etc.

Le naturopathe accompagne ainsi ses patients vers le mieux-être, souvent de manière préventive.

Les deux pratiques peuvent toutefois se compléter. Selon les cas, associer les deux peut s’avérer bénéfique, notamment en cas de troubles du sommeil, de stress ou de troubles digestifs

Vous vous intéressez aux médecines alternatives ? Le bien-être et les soins holistiques vous passionnent ? Découvrez vite la formation naturopathe d’EFM Bien-Être !

Je me forme avec EFM Bien-être
Demande d'infos