
Qu’est-ce que la réflexologie ? C’est une méthode fondée sur l’idée que certaines zones du corps correspondent à des organes, des glandes ou des régions internes. En exerçant des massages ou des pressions rythmées sur ces « zones réflexes », le praticien pourrait donc stimuler à distance les facultés d’autorégulation du corps.
La réflexologie plantaire – celle des pieds – est la plus répandue. Il existe cependant d’autres variantes, comme :
La réflexologie palmaire (les mains) ;
La réflexologie faciale (le visage) ;
La réflexologie auriculaire (l’oreille) ;
La réflexologie crânienne (la tête).
Ses origines, quant à elles, sont très anciennes. La réflexologie date en effet de plusieurs millénaires ! D’abord développée en Égypte durant l’Antiquité, elle a connu un réel essor en Chine dès 3000 avant J.-C. Rapidement intégrée aux pratiques de santé traditionnelles, elle se base sur le principe du Qi, « l’énergie vitale » à la base de la médecine traditionnelle chinoise et des méridiens d’acupuncture.
C’est au début du XXᵉ siècle que la réflexologie commence à se développer en Occident. Et ce, grâce aux travaux sur la « thérapie des zones » du Dr William Fitzgerald. Mais c’est à la physiothérapeute américaine Eunice Ingham qu’on doit la réflexologie moderne. Elle a su structurer la discipline en établissant une carte précise des zones réflexes du pied, correspondant à chaque organe du corps.
La profession de réflexologue n’étant pas réglementée en France, il n’existe pas de statut officiel ni de diplôme d’Etat. En revanche, il est plus que recommandé de se former afin d’acquérir les savoir-faire techniques, les connaissances théoriques et les compétences relationnelles nécessaires à l’exercice du métier.
La réflexologie vise à déclencher ou du moins à faciliter un certain « équilibre global » de l’organisme. Et cela en agissant directement sur les tensions physiques et émotionnelles, ainsi qu’en stimulant les capacités naturelles d'autorégulation.
Parmi les effets recherchés, on retrouve principalement :
Une relaxation profonde, passant par une réduction du stress et des tensions ;
Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, favorisant l’élimination des toxines ;
Un soutien du bien-être général – équilibrage physique, psychique et parfois même émotionnel ;
Une diminution de certains troubles tels que troubles du sommeil, maux de tête, troubles digestifs, douleurs musculaires ou articulaires, etc.
La plupart des patients consultent un réflexologue dans une optique de mieux-être, de détente ou d’accompagnement en cas de mode de vie stressant. C’est une méthode thérapeutique douce qui s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition.
La réflexologie n’est toutefois pas recommandée pour les personnes souffrant de :
Thrombose ;
Phlébite ;
Pathologie cardiaque non traitée ;
Pied blessé ou fracturé.
Autres exceptions : les cas d’AVC récents et les femmes enceintes de moins de 3 mois.
Une séance typique de réflexologie dure environ une heure. Elle débute généralement par un échange entre le réflexologue et le client, afin d’identifier :
Les attentes ;
Le contexte de santé ;
Les zones de tension éventuelles.
Ensuite, selon la spécialité choisie (plantaire, palmaire, etc.), le praticien effectue des pressions douces à modérées sur les zones réflexes concernées. L’objectif étant de déclencher une réaction du corps pour stimuler les mécanismes internes d’équilibre.
Une fois la séance terminée, le réflexologue recueille les ressentis de son patient. Ce dernier peut notamment exprimer son ressenti corporel : s’il se sent plus détendu, s’il a remarqué certaines réactions (rougeurs, frissons, relâchement), etc.
La durée et la fréquence des séances dépendent des besoins de chacun. En effet, un trouble ponctuel peut nécessiter plusieurs séances rapprochées. Un suivi de bien-être peut quant à lui se limiter à un rendez-vous par mois ou par période.
Tout comme la naturopathie, la réflexologie s’inscrit dans le cadre des pratiques de bien-être ou des médecines douces. Ces deux disciplines visent à l’équilibre global du corps, à la différence qu’elles n’agissent pas de la même manière.
En effet, le naturopathe se concentre sur :
L’alimentation ;
L’hygiène de vie ;
Les émotions ;
Le fonctionnement interne.
La réflexologie peut donc venir compléter une approche naturopathique en apportant :
Détente ;
Équilibre nerveux ;
Soutien circulatoire ou lymphatique ;
Relaxation ;
Etc.
Attention toutefois, la réflexologie ne peut pas remplacer un suivi médical ni des soins conventionnels. Elle est avant tout un outil servant à favoriser le bien-être global, de même que la naturopathie.
Favoriser le bien-être par des méthodes naturelles vous intéresse ? Découvrez la formation Naturopathe d’EFM Bien-Être !